Une assurance est un contrat, un engagement de deux parties, l’assureur (l’établissement en question) et l’assuré (la personne souhaitant souscrire à une assurance), pour qu’il y ait une prestation de service contre une prestation monétaire. En d’autres termes, c’est tout simplement une institution qui a pour but de prévoir et d’anticiper d’éventuels risques moyennant une cotisation ou une prime qu’il faut payer fréquemment. De nos jours, une assurance couvre presque tout ce qui nous concerne, que ce soit sur : une voiture, une maison, la santé, la retraite, les études de vos enfants… et bien plus encore.
Il y a maintenant un grand nombre d’institutions qui proposent des produits différents selon vos besoins et vous êtes libre de choisir ce qui vous ira le mieux, c’est à dire la modalité de votre choix selon les conditions préétablies. Alors faites le bon choix !
Et si vous êtes sceptique à ce sujet ou bien un de ceux qui pense qu’une assurance n’est point favorable, nous aimerions vous éclairer en vous donnant 5 raisons valables pour une souscription et vous permettre de mieux comprendre le système.
-
Anticiper l’avenir
Souscrire à une assurance permet de se mettre à l’abri des différents aléas de la vie. Ici, nous parlons du caractère de prévoyance de l’assurance. En effet, il nous est impossible de tout prévoir et que beaucoup de circonstances nous échappent, même dans notre quotidien. Dans ce cas, vous êtes déjà préparé si un problème venait à survenir dans votre foyer et que les moyens financiers à votre disposition ne suffisent à le résoudre. Prenons l’exemple d’une assurance immobilière, qui est avantageuse et même profitable, puisque vous serez plus sûr de garder votre maison en cas de perte d’emploi et si vous n’arriviez plus à payer le crédit à la banque. Si vous êtes démuni d’un contrat d’assurance, ce sera bien plus compliqué de s’en sortir. Pour certains, cela les amènera à leur endettement. En revanche, si vous êtes un assuré contre ce genre de problème, qui est d’autant plus courant de nos jours, c’est déjà une victoire gagnée d’avance.
-
Amortir les risques
Les risques font partis de nos vies et même de nos actions de tous les jours. Mais qui n’aimerait pas avoir à dépenser le moins possible ou peut-être même ne rien payer du tout face à un problème ? Et bien tout le monde, vous y compris, n’est-ce pas? C’est pourquoi, il est judicieux de contracter une assurance car vous pourriez ainsi jouir de la gratuité de certaines choses. Vous pourriez du moins ne payer qu’une petite partie de la somme due, comme avec l’ « assurance retraite ». Et puisque votre pension n’est pas suffisante pour couvrir toutes vos dépenses donc l’assurance va vous avancer de l’argent pour que votre niveau de vie ne s’abaisse pas quand vous serez en cessation de travail. Sachez qu’il y plusieurs offres qui répondent à ce que vous souhaitez. Comme ça, vous ne courrez pas de risque au de-là de vos moyens. On ne parle pas ici du fait d’être complètement immunisé à tout ce qui pourrait se passer mais du fait de courir le moins de risque possible sur le plan financier. Davantage d’explications ? Suivez ce lien.
-
Se sentir plus en sécurité
On sait très bien qu’on n’est jamais à l’abri d’un souci ou d’un accident. Ils peuvent arriver à tout moment. Et force est de reconnaitre, qu’en nous, nous avons tous cette peur enfouie. Si donc, suite à un accident grave, votre véhicule est endommagé et que vous êtes blessé, alors que vous n’avez rien mis de côté pour une réparation ou une hospitalisation, c’est l’assurance qui prendra en charge tous les frais pour vous soigner et remettre la voiture en état. De même, quand un de vos proches tombe subitement malade, les charges ainsi que toutes les dépenses seront assurées. Les exemples sont nombreux et on ne saurait les citer un à un, mais on peut dire aisément que l’assuré et l’assurance ont tous les deux à y gagner. C’est donc un système « gagnant-gagnant » et surtout de sécurité.
-
Epargner en mode assurance
Si vous vous demandez comment est- ce qu’on peut épargner son argent auprès d’une agence d’assurance. On vous donne la réponse. Cela réside dans le fait que vous placez votre capital pendant un moment et qu’à une date donnée, vous pourriez le retirer avec en plus quelques intérêts. Les institutions d’assurance offrent ce service avec la modalité « assurance-vie ». C’est un peu spécial par rapport aux autres offres car le capital n’est pas bloqué et la personne est libre d’avoir à sa portée son argent en urgence et au moment voulu. Malgré la divergence entre les différents établissements en terme de conditions, le principe reste le même pour tous.
-
Investir votre argent
En quoi est-ce que la souscription à une assurance est-elle un investissement alors qu’on doit payer obligatoirement et fréquemment une somme convenue à une date précise ? La réponse est que cet argent sera moindre par rapport à une dépense subite et élevée lorsque, par malheur sa maison est en proie des flammes et qu’il n’y ait plus rien. Si une assurance prend en charge la restauration par une « assurance accident » ou « assurance incendie » par exemple, on évite d’avoir recours au crédit ou de dépenser toutes ses économies pour pouvoir tout réparer. Bref, c’est un moyen d’avoir plus en donnant moins.