Trouver un appartement ou une habitation est toujours un problème pour un jeune actif ou un étudiant, car en plus des frais de scolarité et du loyer, il faudra aussi se charger de l’assurance. Et en parlant d’assurance, il faut encore déterminer celle à souscrire pour son habitation, ce qui n’est pas gagné d’avance, vu le nombre d’offres visible sur le marché.
Pourquoi un étudiant doit payer une assurance habitation ?
Eh bien, la règle est simple, que ce soit un étudiant ou un retraité, dès qu’une personne à décider de s’offrir une habitation qui lui est propre, elle devra souscrire à une assurance habitation. Cependant, pour diminuer les mensualités à verser, il est possible de n’opter que pour les risques dont vous êtes le plus exposé, ce qui implique de se défaire des risques facultatifs. Toutefois, pour éviter tout problème de vol, de sinistres ou autres risques locatifs, cette assurance est indispensable. Même si parfois, elle ne prend pas en charge certaines catastrophes naturelles. Il est aussi important de notifier que le statut d’étudiant et de jeune actif, sont tout à fait différent aux yeux de l’assureur, donc, il est impératif de notifier votre changement de statut. Visitez le www.assurance-habitation.info/avis-assurance-habitation-luko/ pour vous éclairer sur le sujet.
Assurance étudiant ou assurance jeune actif, lequel opter ?
Il n’y a qu’un pas entre ces deux types d’assurances, et pourtant, tout un monde les sépare, puisqu’il faut faire un nouveau contrat pour passer de l’un à l’autre, pour être sûr de sa validité. Effectivement, il est possible de réadapter son contrat en fonction de la demande, mais certains assureurs oublient intentionnellement de les mentionner dans le contrat en vigueur. Cela leur permettrait de refuser votre éventuelle résiliation de contrat, ce qui est un risque à ne pas prendre. De ce fait, avant de choisir votre assurance habitation, il vous faudra tout d’abord décider de ce que vous ferez ensuite, une fois que vos études soient achevées. Si vous voulez intégrer directement une société à la fin de vos études, ou vous offrir quelques années de méditation, une assurance étudiant vous sera adaptée. Cependant, si vous voulez vous lancer dans le montage de votre propre business après vos années universitaires, l’idéal serait de souscrire pour une assurance jeune actif.
Les contraintes d’une première assurance habitation
Il faut bien un début à tout, mais cela n’empêche qu’il faille aussi se préparer à tout. Donc, avant d’emballer vos cartons, de décider à vous lancer dans la location, veillez à penser à l’avance, si vous voulez vivre seul ou en colocation. Si vous voulez vivre seul, comprenez tous les risques que cela engendre, surtout si vous êtes souvent absent pour un long moment. Par contre, si vous décidez de vivre en colocation, pensez d’abord à connaître votre colocataire avant de signer. Et pour ce qui est de l’assurance, veillez à opter pour une assurance pour votre chambre, on ne sait jamais avec qui on vit, ou qui il décide de faire entrer chez vous. Et même si vous vivez dans une cité universitaire, ne pensez surtout pas que cela vous défasse de toute obligation d’assurance habitation. Au contraire, c’est précisément l’un des endroits où l’on se sent toujours chanceux d’avoir souscrit à une assurance habitation, surtout pour les cas de vol ou d’incendies.
On sait pertinemment que chaque offre affiche ses propres tarifs, ce qui fait qu’il est nécessaire de tout bien vérifier avant de faire son choix, ce qui implique de passer par une comparaison. Mais le faire soi-même risque de vous faire perdre un temps précieux, c’est pour cela qu’il est important de ne pas négliger les sites comparateurs.
Regarder cette video sur l’assurance habitation pour les etudiants !