moreno-international.fr

Bourse & Finance pour les nuls !

Comment les banques traditionnelles résistent-elles aux néobanques ?

astuces epargne en ligne

On est tous d’accord sur le fait que le système bancaire a bien évolué avec le temps, surtout après l’apparition des banques en ligne, et plus récemment, des néo-banques. Mais face à ses évolutions, les banques traditionnelles sont encore de mise sur le marché, et semblent tenir le coup face à ses nouveaux concurrents qui augmentent un peu plus chaque jour.

Au temps des banques traditionnelles

Auparavant, du temps où elles étaient les seules à régner sur le marché, les banques traditionnelles étaient quelque peu difficiles à adhérer, entre les différents dossiers à fournir et la queue devant nous. Cependant, cela a changé depuis l’apparition des organismes de crédit, ainsi que des offres de crédits émanant de particulier, les banques traditionnelles ont commencé à réajuster leurs offres. Cela leur a permis de garder un bon nombre de leur client et de les fidéliser, mais l’apparition des banques en ligne les a encore poussées à s’améliorer, ce qui fait leur réputation d’aujourd’hui. Néanmoins, l’évolution bancaire ne s’est pas arrêtée là, vue que l’on note aussi la présence des néo-banques comme sur ce site de nos jours, ce qui a encore amené les banques traditionnelles à se renouveler. En effet, elles ne cessent de réajuster leurs méthodes depuis l’apparition de ses concurrents, et il faut dire qu’elles s’en sortent avec brio.

Le secret des néo-banques

Depuis quelques temps, les gens n’ont que ça à la bouche, néo-banques par-ci, néo-banques par-là, à croire que ce soit le nouveau saint Graal de la génération. Toutefois, en s’y intéressant de plus près, on peut tout de même constater qu’il y a de quoi s’extasier, surtout en découvrant ses avantages, surtout, sur le plan tarifaire. Effectivement, pour faire court, les néo-banques se classent comme étant des banques low-cost, mais aussi mobile-only, ce qui ne manque pas de faire forte impression. D’autant plus que presque tout le monde est aujourd’hui constamment accroché à son mobile, aussi bien les smartphones que les tablettes tactiles. Un produit 100% en ligne et 100% mobile, les néo-banques priment en partie par cette mobilité, mais aussi par leur facilité d’adhésion, ainsi que des nombreuses offres qu’elles proposent. Et pourtant, malgré tous les efforts qu’elles fournissent, que ce soient les néo-banques ou les banques en ligne, aucune d’entre elles n’arrivent encore à faire le poids face aux banques traditionnelles. Et cela, les statistiques le prouvent indéniablement.

Entre banques traditionnelles et néo-banques

L’arrivée des néo-banques sur le marché est encore assez déconcertante pour le commun du public, sûrement à cause de sa nouveauté, ce qui fait que les gens ont encore du mal à l’appréhender. C’est pour cela que l’on peut noter dans les statistiques que les banques traditionnelles ont encore le monopole sur le marché de nos jours, avec 80% des clients. Les 20% restants se dispersent entre les banques en ligne, les néo-banques, les crédits entre particuliers et les établissements de crédit. Et évidemment, pour profiter des différents avantages liés à un compte bancaire, il est bien préférable d’opter pour les services d’une banque traditionnelle, disposant d’une licence bancaire légale. Ce qui n’est pas le cas des néo-banques, à l’exception de N26, qui lui, dispose d’une licence bancaire européenne.

En effet, la plupart des néo-banques ne sont que des comptes bancaires sans banque proprement dite, ce qui explique leur tarif très bas. Mais cela vous dispense des avantages bancaires, comme l’assurance-vie, ou encore le fait de rencontrer personnellement son conseiller, même en dehors des heures d’ouvertures. Toutefois, il reste tout de même la question de la banque à opter, sachant que les banques traditionnelles ne cessent de grandir en nombre jusqu’à présent.

Il ne faut pas prendre les banques traditionnelles et les néo-banques pour des services opposés. Ce sont tout simplement deux firmes différentes, qui proposent ce que l’une n’a pas à offrir.